Le début de l’année a bien commencé pour une petite troupe d’élèves Viniyoga de Dordogne.
Le 30 janvier, 19 personnes prenaient l’avion pour se rendre en Inde du Sud. Pour la grande majorité d’entre eux, c’était une première !
Notre première étape fut le Kerala. L’état du Kerala est alimenté par un vaste réseau de 44 fleuves, havres de paix, de verdure et de silence, ils sont de vraies merveilles pour les sens, dans une Inde où le silence et la lenteur sont quasi absents. 
 
On le surnomme LE PAYS DES DIEUX 

  

 

En effet... à peine installés dans notre merveilleux centre de yoga et ayurveda, les Dieux nous appellent. Notre salle de yoga en plein air profite en direct des mantras qui sortent avec force et détermination d’un haut-parleur situé sur le toit du temple du village. Nous profitons pendant quatre jours des récitations du Ramayana, accompagnées du chant des oiseaux qui ne laissent pas leur part et participent à cette joyeuse ambiance.

 

 
Pendant les temps libres, certains profiteront des conseils avisés du médecin ayurvédique et des massages, d’autres iront découvrir les environs, la vie du village.
 
 
Témoignage :
"L’Inde c’est la mixité des choses, dans les rues, toutes sortes de gens, de couleurs de peau, toutes sortes de religion. Des vaches, des chiens, des cochons, des singes. Il y de la place pour tout le monde".
 
L’eau au Kerala est présente partout et nous ne résistons pas à la tentation de quelques balades dans les Back waters du village à bord de vaisseaux...comment dire...locaux !
Ils prennent un peu l’eau et les réparations à base de boue nous surprennent quelque peu. Notre "capitaine" ne connait qu’une phrase en français "baissez la tête", qui deviendra vite le "baissezlatêteasana"...

 

 

 
Chaque moment de la journée est un régal pour les sens, le yoga bien au-delà de la salle, avait lieu partout ! Présence-conscience, omniprésence de la spiritualité où que nous soyons. 
La visite des ashrams faisait partie du programme.
Ce fut Swami Sarva Atma responsable du centre ayurvédique qui nous fit visiter le 1er ashram celui de son maître NARAYANA.

 

 
Ce maître est connu pour avoir initié un mouvement contre le système des castes et les injustices sociales dans le Kerala. Après un enseignement donné sous un arbre sacré (le banian), nous avons pris notre repas dans la salle commune. Pour une fois, c’est nous qui attirions les regards curieux des Indiens mangeant en face de nous !
 
Témoignage :
"J’ai aimé la visite des ashrams, celui de Amma, mais aussi la mini-conférence de Sarva sous l’arbre". 
 
Au milieu de toutes ces découvertes, les surprises ! Un anniversaire, un baptême (nouveau nom indien donné par le swami à l’un de nous) et pour fêter tout ça un spectacle, exécuté par les masseuses du centre ! Le Bharata Natyam est un mélange de danse et d’art martial. Il commence par une prière au Dieu Ganesha, qui écarte les obstacles. La virtuosité des danseurs est captivante, les poses, les asta mudra, les mimiques du visage, des yeux. Plaisir nocturne au milieu des cocotiers. 

 

 

Texte :
Lorsque le coeur est disponible, il devient calice de fusion et révèle à nos yeux la divine conscience
Célébrer chaque instant comme une perle rare
Au moment de l’inspire et de l’expire
Entre l’ombre et la lumière
Pendant l’action ou l’écoute
La conscience s’exprime dans la résonnance silencieuse des mantras et parle à chacun de mille façons...
 
Après une journée sur un "vrai" bateau (house-boat), et une salle de yoga improvisée plus tard...

 

  
 
nous partons pour la côte de Goa, en faisant un arrêt (trop court) dans l’ashram d’Amma. 

 

 
Toute la puissance de la spiritualité est là ! Dans ce lieu immense où se croisent des visiteurs de tous les pays, des centaines de bénévoles. Où se côtoient les temples, les universités, les hôpitaux.Une ville au milieu de l’eau. Une petite femme par sa seule dévotion a réussi cet exploit... Malgré son absence le lieu baigne dans son énergie, et chacun de se dire qu’il faudra y revenir...
 
À Agonda Beach... changement de décor et d’ambiance. La mer est chaude et accueillante, la plage nous appelle au petit matin pour notre séance de yoga, une sortie en bateau pour aller saluer les dauphins, le ciel étoilé pour toile de fond à nos méditations...

 

 

 

La suite du voyage se fera de temples en bénédictions, de bénédictions en surprises, nous prenons le train pour Hampi, centre archéologique du Karnataka.
Et là.... l’expérience du train en Inde... qui nous laisse beaucoup de temps pour être en prise direct avec le pays, les Indiens, la vie.
De longs moments d’attente et de trajet pour mettre en pratique, la bienveillance, la patience, la confiance, le contentement, quelques préceptes du yoga se bousculent dans les têtes, et ça marche !
 
Huit heures plus tard, nous arrivons dans un village en fête ! Tout le monde se bouscule pour venir voir les cinq extra-terrestres échappés de leur groupe qui arrivent au beau milieu d’une foule en liesse, un chariot décoré, des divinités fluorescentes, la musique à fond et des cris au loin.....selfi, selfi ! eh oui, les Indiens sont passés maîtres en la matière.
Bien venu aux petits yogis dans le monde de Shiva, Brahma, Vishnu, Ganesha, Hanuman, et un nouveau venu Selfi....
 
  

 

À Hampi nous retrouvons Ravi, qui va être notre guide oh combien compétent. Il parle français et a appris aussi les traits d’humour qui font rire les touristes. Ce site est magnifique et immense, un temple est encore en activité et nous sommes invités à recevoir une bénédiction. Petit temple très sombre et bondé de monde, nous sommes pratiquement les seuls occidentaux.
A la sortie, arrivé de nulle part... une apparition... l’éléphant sacré du temple arrive derrière nous sans un bruit, nous avons juste le temps de lui laisser la place et de le regarder poursuivre son chemin. Des personnes viennent lui demander une bénédiction... Image qui sera de plus en plus rare, puisqu’une interdiction de domestiquer les éléphants (pour leur plus grand bien) fait de celui-ci un des derniers à déambuler dans les temples.
 

Au cours du voyage, les filles deviennent de plus en plus jolies dans leurs tenues indiennes et les garçons s’essayent à de nouvelles expériences !...

 

       
 

 

 
Témoignage
"J’ai beaucoup aimé ce voyage. Dans le groupe on s’entendait si bien ! Tout le monde était attentif aux autres. Je pense que le yoga y est pour beaucoup. Je voyais aussi changer nos visages jour après jour de plus en plus détendus et rayonnants"
 
Pour finir ces journées en beauté nous allons au temple d’Hanuman, 375 marches à monter au soleil avec, pour nous accompagner, les "vrais " singes. Pour rien au monde il n’aurait fallu louper ça !
Le temple domine tout le site et avec ses drapeaux qui flottent au vent il nous appelle au recueillement...

 

Hanuman :
C’est dans la mythologie du Ramayana que l’on rencontre le dieu singe Hanuman. Divinisé pour ses exploits, il représente le courage, la fidélité, l’humilité et l’honnêteté (tiens...des yamas !). Divinité villageoise, il est aimé dans toute l’Inde. Grâce à lui, beaucoup de singes vivent en liberté, dans les villages, comme dans les maisons, nourris par les habitants.
 
Le voyage commence à toucher à sa fin et le train du retour nous ramène encore plus lentement à Agonda comme pour faire durer le plaisir. Nous allons y passer notre dernière journée. Nous reprenons notre rythme yoga / méditation / plage et fêtons cette fin de voyage dignement !

 

 
Séquence émotion ! 
 
Témoignage :
"Ce voyage s’impose comme une parenthèse qui m’a plongée, sans discontinuer, dans le flux de la "vraie" vie. Un groupe bienveillant qui apporte sécurité, joies et tranquillité sans aucune pression, la bonne dose d’inconnu qui interpelle sur un ton nouveau avec des couleurs plus vibrantes, des sons incessants qui rythment la vie. J’avais l’impression d’être plongée en direct dans la vie de l’humanité, rendant hommage au sacré. Même "citta" ne trouvait rien à dire, il laissait la vie se dérouler en moi et autour de moi avec une aisance déconcertante, c’était magique"

 

Malie Verdickt