Dans son travail avec les nombreux occidentaux qui viennent le voir pour pratiquer et étudier le Yoga, Sri Krishnamacharya énonce ce principe : "Ce n’est pas la personne qui doit s’adapter au Yoga mais le Yoga qui doit être ajusté à chaque personne".

Relayé par son fils TKV Desikachar, il jette les bases de l’enseignement du Yoga selon l’esprit Viniyoga tels que nous le connaissons aujourd’hui.
"L’esprit Viniyoga, c’est partir de là où l’on se trouve. Puisque chacun est différent et change de temps à autre, il ne peut y avoir de point de départ commun et les réponses toutes faites ne serviront à rien. Il est nécessaire d’examiner la situation actuelle et de remettre en cause le statut habituellement admis."  TKV Desikachar

Dans la pédagogie Viniyoga, les postures et autres techniques de Yoga sont aménagées individuellement. Elle tient compte de tous les plans de la personne et porte une grande attention à la spécificité des besoins et potentiels de chacun en fonction notamment de l’âge, des responsabilités, aspirations, difficultés de santé.....
Elle prend tout son sens dans les cours individuels qui permettent la mise en place d’une pratique personnelle quotidienne grâce à un suivi qui accompagne le besoin et le développement particulier de chacun.


Témoignage de Frans Moors  :

"Dans la tradition de T. Krishnamacharya et de TKV Desikachar, nous sommes attentifs aux éléments suivants, surtout dans le cours individualisé :

  • yama et niyama, le respect de l’élève, une communication honnête, sincère, une recherche d’élévation et de progression. Les enseignants sont avant tout eux-mêmes des élèves et des pratiquants qui cherchent à mettre en pratique tous les aspects du yoga ;
  • asana, une pratique posturale adaptée aux besoins, présentée dans une séance structurée, proprement présentée, et qui tient compte de la durée disponible pour l’élève (de 5’ à plus d’une heure) ;
  • pranayama, une priorité donnée à l’attention et à la qualité respiratoire dans la pratique, en fonction des objectifs et des possibles dans la grande variété des techniques et de ses ajustements ;
  • mudra, des gestes à portée symbolique, des techniques spécifiques visant à éveiller et guider les énergies subtiles ;
  • bhavana, des visualisations et intériorisations favorables ;
  • dhyana, des méditations ;
  • ahara, des conseils en terme d’alimentation si besoin ;
  • vihara, des recommandations et une guidance éventuelle dans le style de vie adopté ;
  • nyasa, une gestuelle des doigts, des membres ou de l’ensemble du corps pour favoriser l’intégration des éléments utiles ;
  • japa, mantra, l’utilisation éventuelle de sons, chants, formules spéciales, récitations de textes, éventuellement intégrés à la pratique des postures, respirations, etc. ;
  • svadhyaya, une observation de soi, un questionnement personnel ;
  • yajña, au besoin, une ritualisation de la ou des pratiques ;
  • krama, une évolution par étapes parfaitement dosées ;
  • etc ...

Tous ces éléments respectant la demande de l’élève, son intégrité, ses motivations, ses possibilités, et dans une progression parfaitement dosée."

 Frans Moors