L’objet de la Fédération tel qu’il est indiqué dans ses statuts est le suivant :

L’esprit VINIYOGA s’appuie sur les grands textes de la tradition, tout en
s’adaptant à l’évolution de l’homme contemporain, en l’absence de tout
sectarisme.

Le nom VINIYOGA n’est la propriété d’aucune structure ou association. Les professeurs qui l’utilisent sont ceux qui ont reçu de façon juste l’enseignement de Sri Krishnamacharya par la transmission de son fils TKV Desikachar à des formateurs occidentaux et indiens.

L’objet de la Fédération Viniyoga Internationale est triple :
  • Promouvoir l’enseignement Viniyoga du yoga par tous les moyens appropriés.
  • Constituer un réseau et un lien pour les enseignants Viniyoga
  • Donner une caution fédérale au Certificat d’Aptitude à l’Enseignement du Yoga délivré par les Ecoles et Formateurs Viniyoga agréés.
Le détail des trois volets est fait dans le règlement intérieur de la Fédération.
Le règlement intérieur de la Fédération précise notamment le contenu et la durée des formations Viniyoga qu’elle reconnaît : article 11.3 du règlement intérieur.

La Fédération est en démarche de demande d’agrément auprès de l’Union européenne de yoga, EUY, pour les cycles qui termineront en 2021, ceci pourra donner lieu à quelques ajustements dans le contenu des formations. Vous trouverez toutes les informations sur l’UEY et son fonctionnement sur le site : https://www.europeanyoga.org/fr/.

La Fédération Viniyoga Internationale organise chaque année un stage de 2 à 4 jours à l’occasion de son assemblée génerale. Ce stage a pour objet de contribuer à la formation continue de ses adhérents, il est également ouvert aux enseignants de Yoga d’autres Fédérations ou traditions.

En 2017, le stage proposé par la Fédération Viniyoga aura pour thème Communication et attitudes non-violentes et sera animé par l’association FEVE à l’Arche de Saint Antoine l’Abbaye, il aura lieu du 3 au 5 Juin 2017. Plus d’informations en cliquant ici.