Avec le printemps voici les projets qui germent ou se déploient au sein de la Fédération Viniyoga Internationale.

Assemblée générale le 3 Juin 2017 et stage "Communication et attitudes non-violentes" jusqu’au 5 Juin 2017

Notre assemblée générale aura lieu le samedi 3 Juin à partir de 20h à l’Arche de Saint Antoine l’Abbaye en Isère où se déroulera notre stage annuel sur le thème de "Communication et attitudes non-violentes" avec l’association FEVE, Formation et Expérimentation au Vivre Ensemble.

Lors du stage, la FEVE nous proposera un cadre sécurisé et bienveillant pour la formation et l’expérimentation du Vivre Ensemble.Il reste des places, n’hésitez pas à vous inscrire. Détail et bulletin d’inscription ici.

Participation de la Fédération Viniyoga Internationale au Congrès de Zinal organisé par l’UEY du 20 au 25 Août 2017 :

La Fédération Viniyoga Internationale est dans une démarche d’agrément de ses formations auprès de l’UEY, Union Européenne de Yoga. Elle a été acceptée comme membre associé en mai 2016. Pour ce 44 ème congrès de Zinal, nous avons été sollicité, comme les autres membres, pour proposer l’intervention d’un enseignant. Sylviane Gianina nous a fait l’honneur d’accepter de nous représenter. Elle guidera des ateliers de pratique les matin et fin d’après-midi.

Les invités d’honneur du congrès sont T.K. Sribhashyam, Dr. Anuradha Choudry, Dr. Vinayachandra B.K. et François Lorin.

Vous trouverez le détail sur le programme du congrès sur le site de l’UEY : www.europeanyoga.org ou en cliquant directement sur le lien ici.

Claude Maréchal, membre d’honneur

Claude Maréchal, responsable de l’école ETY nous a fait la joie d’accepter d’être membre d’honneur de notre Fédération, nous l’en remercions. Plus de détail sur Claude Maréchal et son école en cliquant ici.

Nouveaux stages et formation d’enseignants de yoga

De nouvelles propositions de stage et formation sont en ligne, vous trouverez le détail dans la rubrique "stages et formation", ou ici.

Poursuite du travail sur ahimsā

Nous continuons notre travail de formation continue sur la mise en oeuvre de ahimsā avec un nouveau stage en octobre 2017 qui sera proposé aux personnes ayant des responsabilités de formation ou de décision et représentation au sein de la Fédération Viniyoga Internationale.

Perspectives 2018 : stage annuel en Dordogne avec Martyn Neal entre le 10 et 13 Mai (ascension)

Notre prochain stage annuel aura lieu en Dordogne. Martyn Neal nous a fait la joie d’accepter notre proposition d’intervenir sur deux jours. Vous pouvez dores et déjà noter la date sur vos agendas.

Nous vous souhaitons un bon renouveau de printemps.

Nathalie Bouchet, présidente de la Fédération Viniyoga Internationale

Ci- après les nouvelles de l’automne passé :

Nous voici au coeur de l’automne quand feuilles et fruits tombent et nourrissent la terre jusqu’au prochain printemps.
Le Conseil d’Administration de la Fédération s’est réuni fin octobre pour prendre connaissance des mouvements du monde Viniyoga depuis la dernière Assemblée générale et envisager les sujets qui se dessinent pour l’avenir. En voici les grandes lignes.

La ligne directrice : ahimsā - la non-violence

L’urgence de s’occuper de ahimsā s’est révélée très naturellement dès le mois de juin. Certains actes ont déjà été posés en ce sens et ont révélé le souhait de continuer sur cette lancée par la suite.

Nous avons commencé avec une journée spéciale pour les formateurs et leurs assistants afin d’apprendre ou revoir comment chacun pouvait lui-même pratiquer ahimsā de la même façon et en même temps dans une forme différente qu’il le fait pour āsana. Cette journée s’est avérée bien utile, si bien qu’il a été décidé de renouveler l’expérience à l’automne suivant sur un week-end entier en élargissant aux membres du Conseil d’Administration de la Fédération.

Stage annuel du 3 au 5 Juin 2017 à l’Arche de Saint Antoine : "Communication et attitudes non-violentes"
Nous souhaitons prolonger ce travail sur ahimsā avec l’ensemble des adhérents qui le souhaiteront à l’occasion de notre stage annuel qui sera animé par l’association FEVE à l’Arche de Saint Antoine l’Abbaye en Isère. Quelques formateurs et assistants ayant déjà travaillé sur le sujet guideront les pratiques de Yoga.

Si vous souhaitez jouer avec nous à développer des attitudes non violentes, vous pouvez dores et déjà vous inscrire à ce stage en cliquant ici.

Mouvements Viniyoga

Dans la continuité de ahimsā, notre Fédération est en relation amicale avec les associations Viniyoga qui disparaissent et qui se créent, tels les mouvements incessants de la prakritti et les variantes infinies de la pédagogie Viniyoga :
  • Viniyoga Alpes cesse ses activités à la fin de l’année ;
  • une nouvelle association Viniyoga ETY France s’est créée avec les personnes qui travaillent directement avec Claude Maréchal ;
  • la nouvelle Viniyoga Fondation France a été créée par Bernard Bouanchaud  ;
  • l’association ACTYV en Champagne vient de mettre en place un nouveau site internet ;
  • Viniyoga ChampagneViniyoga Grand Ouest et Viniyoga Suisse continuent leur activité.
Vous pourrez trouver le lien aux sites existants de la plupart des ces associations sur le site de la Fédération ou en cliquant sur les noms qui apparaissent en rouge.

Ouverture sur l’Union Européenne de Yoga

Notre Fédération a été admise comme membre associé de l’UEY au mois de juin. Nous avons établi les premiers contacts avec cette belle association et les différentes fédérations européennes qui la composent lors du 43ème congrès européen de Zinal fin Août. La rencontre était très nourrisante et ouvre de nouvelles perspectives d’enrichissements mutuels.

Aperçus du stage 2016 à Angers avec Sylviane Gianina

Dans la suite de notre stage à Angers en mai 2016, Sylviane nous a transmis quelques impressions prises sur le vif par Béatrice et Catherine et de nombreux retours des participants quelques jours après la rencontre.

Mieux qu’un compte-rendu, ces images et ces paroles témoignent de ce qui est !

Vous les trouverez dans le blog et par ce lien.

Voilà les fruits de l’automne qui nous demandent de lâcher nos certitudes pour reconsidérer comment nous pouvons vraiment contribuer à la paix du monde.

Et si nous commencions par établir la paix en nous-mêmes (cf Yoga Sutras II.35) en nous aimant un peu mieux ...?

A chacun de vous je souhaite une belle descente dans l’automne et un bon repos en hiver.
Au plaisir de vous retrouver renouvelés au printemps prochain.

Nathalie Bouchet, présidente de la Fédération Viniyoga Internationale