du 10 au 13 Mai 2018 à Tamniès, Dordogne

La relation enseignant-élève

animé par Martyn Neal

 

Comment fonctionnait TKV Desikachar avec ses élèves ?
Comment s’en inspirer chez nous, sans faire un copier-coller ?

 

TKV Desikachar présentait souvent le yoga en termes de relation et il s’appuyait sur la relation enseignant-élève pour aider le chercheur dans sa démarche.
Il était conscient que le modèle indien du guru-shishya ne pouvait pas fonctionner tel quel en Occident et encourageait ses élèves occidentaux à utiliser leur créativité pour adapter l’enseignement à la façon de vivre et de penser occidentale. En même temps il insistait sur l’importance de la tradition et des expériences léguées par des générations de yogis.
Une des plus grandes différences entre les deux cultures est certainement le cadre des cours : collectif à l’ouest et individuel à l’est.
Néanmoins, n’y aurait-il pas de passerelles entre les deux ? Comment adapter les principes très inspirants et subtils que Desikachar nous montrait dans sa manière de fonctionner pour servir la société occidentale ?
A partir d’échanges, de pratiques et d’ateliers je vous propose de creuser ces questions.

Martyn Neal

 
Martyn Neal était élève de TKV Desikachar pendant une trentaine d’années. Ensemble, ils ont écrit « En Quête de Soi » et ont enregistré des chants védiques et un poème de Krishnamacharya. 
Martyn a également réalisé un double CD des Yoga Sûtra de Patanjali pour aider des personnes à apprendre et approfondir le chant du texte de référence du Yoga.
 

Déroulement du stage :

- 10 Mai : accueil à partir de 14h, pratique à 17h30 et assemblée générale à 20h

- 11 et 12 Mai : de 9h30 à 12h30 et de 15h30 à 19h stage avec Martyn Neal

- 13 Mai : 7h pratique suivi du petit déjeuner

 

Plus de détail et inscriptions avec le document joint.