Nous étions présents au 45e congrès international de yoga qui a eut lieu à Zinal du 19 au 24 août 2018. 20 pays étaient représentés avec plus de 400 participants, des professeurs de yoga mais également des praticiens de tous âges et de tous horizons.

 

Le thème de ce congrès portait sur Ekatã : l’unité dans la diversité. En tête d’affiche, trois conférenciers, invités d’honneur, ont pu discourir sur le thème proposé pendant 2 à 3 heures chaque jour. Pourquoi ce choix ? En référence à un texte extrait de la Bhagavad Gītā (Chapitre VI, strophes 29, 31 et 32) Kṛṣṅa dit : ” Celui qui a été unifié grâce au yoga voit le Soi dans tous les êtres et les voit avec équanimité… Quand il s’établit dans l’unité (ekatvam) et qu’il m’adore comme étant présent en chaque être, il devient le yogi suprême, quelles que soient ses actions, qu’il souffre ou qu’il soit heureux”.

 

Sri Anandi Ma est à la tête de l’ancienne lignée du Kundalini Maha Yoga. Son maître, Sri Dhyanyogi Madhusudandas, est mort en 1994 à l’âge de 116 ans. Il était un saint indien et un maître de Kundalini Maha Yoga. Elle était accompagnée de Dileepji dans l’enseignement des bases de la Kundalini Maha Yoga, données pendant cette semaine de congrès. Son intervention a été illustrée de chants dévotionnels.

 

Swami Nityamuktananda Sarasvati, inlassable étudiante et aujourd’hui savante dans de multiples domaines allant de la science aux beaux arts en passant par la théologie, est intervenue sur le thème de l’unité dans la diversité en s’appuyant sur des données scientifiques et théologiques. « Nous sommes de l’énergie qui danse dans la lumière comme tous les êtres vivants. » Ce qui nous différencie c’est la fréquence des vibrations de cette énergie.

 

Ravi Ravindra est né en Inde et vit au Canada. Il compare les Yoga Sutra et la Bhagavad Gîtâ, les deux textes fondateurs du yoga. Son enseignement a porté principalement sur le « cœur et le but du yoga ».

 

Les participants ont pu s’inscrire pour suivre des pratiques en différentes langues et d’écoles diverses le matin, l’après-midi ou en début de soirée. Nous avons été dignement représentés par Nathalie Bouchet qui nous a fait explorer l’unité dans la diversité à travers des postures, des pratiques en binômes et la co-création d’une séance collective.Nous avons également pu profiter d’un concert de musique traditionnelle et de chants indiens par les musiciens et interprètes de l’orchestre de Sri Hanuman. En complément de son concert, Sri Hanuman a animé auprès de ceux qui le souhaitaient un atelier de chant dévotionnel de la tradition Bhakti.

 

La FVI a tenue un stand le mardi soir, tout comme l’ensemble des fédérations de yoga présentes au congrès. Nous avons pu accueillir des pratiquants de diverses origines et les renseigner sur notre école de yoga dans la lignée de Krishnamacharya.

 

Soulignons la beauté du paysage qui entoure ce petit village de montagne suisse qu’est Zinal. Les participants ont amplement bénéficié des bienfaits de l’air pur et de la quiétude hospitalière de ce ravissant coin de pays.

Marie Francoeur

Présidente de la Fédération