La rencontre avec l’enseignant en individuel permet à la personne de donner à entendre ses besoins, ses attentes et sa recherche.
L’enseignant donne l’écoute et le soutien et propose une pratique adaptée que la personne pourra pratiquer chez elle, de façon autonome. 

La pédagogie Viniyoga propose une approche individualisée du Yoga.

Une grande attention est donnée à la personne afin d’adapter avec précision la proposition de pratique en partant de là où elle en est ; les postures et autres techniques de Yoga sont aménagées individuellement. 

 

La qualité de relation est essentielle à la grande richesse de ce type de démarche. Respect, confidentialité, neutralité, écoute sont les qualités de l’enseignant. Sylviane Gianina nous a permis d’explorer la richesse de la rencontre à deux lors du stage qu’elle nous a proposé en mai 2016 à Angers, en voici un aperçu en cliquant ici.

 

L’enseignant tient compte de tous les plans de la personne et porte une grande attention à la spécificité des besoins et potentiels de chacun en fonction notamment de l’âge, des responsabilités, aspirations, santé, de ce qui est vécu au moment présent.....

Rencontrer individuellement une personne c’est, pour l’enseignant, offrir toute sa présence. Il peut entendre ses demandes, besoins, difficultés.... et proposer une pratique adaptée au besoin du moment.
La pratique proposée puise dans tous les outils du Yoga et peut concerner aussi bien des postures que des techniques respiratoires, de la méditation, des sons....
L’enseignant rédige une feuille de route (dessins de la pratique, recommandations, ..) directement utilisable par la personne pour sa pratique à la maison.
 
La personne est invitée à pratiquer régulièrement de façon autonome. Le rythme des rencontres s’établit en fonction du besoin et de l’aspiration de chacun vers l’établissement progressif de la santé profonde : clarté, paix intérieure et joie.
 

 Témoignages :

"Dans la tradition de T. Krishnamacharya et de TKV Desikachar, nous sommes attentifs aux éléments suivants, surtout dans le cours individualisé :

  • yama et niyama, le respect de l’élève, une communication honnête, sincère, une recherche d’élévation et de progression. Les enseignants sont avant tout eux-mêmes des élèves et des pratiquants qui cherchent à mettre en pratique tous les aspects du yoga ;
  • asana, une pratique posturale adaptée aux besoins, présentée dans une séance structurée, proprement présentée, et qui tient compte de la durée disponible pour l’élève (de 5’ à plus d’une heure) ;
  • pranayama, une priorité donnée à l’attention et à la qualité respiratoire dans la pratique, en fonction des objectifs et des possibles dans la grade variété des techniques et de ses ajustements ;
  • mudra, des gestes à portée symbolique, des techniques spécifiques visant à éveiller et guider les énergies subtiles ;
  • bhavana, des visualisations et intériorisations favorables ;
  • dhyana, des méditations ;
  • ahara, des conseils en terme d’alimentation si besoin ;
  • vihara, des recommandations et une guidance éventuelle dans le style de vie adopté ;
  • nyasa, une gestuelle des doigts, des membres ou de l’ensemble du corps pour favoriser l’intégration des éléments utiles ;
  • japa, mantra, l’utilisation éventuelle de sons, chants, formules spéciales, récitations de textes, éventuellement intégrés à la pratique des postures, respirations, etc. ;
  • svadhyaya, une observation de soi, un questionnement personnel ;
  • yajña, au besoin, une ritualisation de la ou des pratiques ;
  • krama, une évolution par étapes parfaitement dosées ;
  • etc ...

Tous ces éléments respectant la demande de l’élève, son intégrité, ses motivations, ses possibilités, et dans une progression parfaitement dosée."
 
Frans Moors

 

" Les cours individuels de yoga m’ont permis de mettre en place, assez rapidement, une pratique régulière et autonome du yoga à la maison. Cette pratique me donne une pause et un repère quotidien, comme un soutien que je me donne à moi-même, pour sentir mon corps, mon souffle, mes sensations et écouter attentivement quel est l’état et le besoin du moment. Quand la pratique ne suffit plus, j’organise une nouvelle rencontre avec mon enseignante. Cette rencontre permet de faire le point sur ce qui a bougé, ce qui résiste et de remettre en route et ajuster le travail aux évolutions du moment."
Nathalie

 

"Une visite chez l’ostéopathe ce jour confirme que mes tissus restent souples malgré mes 72 ans. Et moi je sais bien ou plutôt je sens bien le lien avec la pratique corporelle. Mais je sens aussi que la coordination corps, souffle et mental entraîne beaucoup d’avantage en mesure de devenir, d’adaptation et de changement possible dans les différentes étapes de ma vie. La pratique régulière nous travaille en profondeur." 
 Bernard