Le programme de pratique proposé élimine tout ce qui serait physiquement inconfortable. La posture d’assise sur la chaise est la posture de référence.
Il est très précieux pour calmer l’anxiété, renforcer et relaxer le corps, soutenir les processus physiologiques. Grâce à son entraînement à la méditation pendant les exercices, il permet au pratiquant de retrouver de la confiance et de l’optimisme. Une séance de yoga pour les seniors ramène constamment l’attention sur la respiration, ce qui améliore la capacité à être présent (concentration) et permet de se reconnecter à qui l’on est. C’est une méditation sur le corps et la respiration ; dans la durée, cette pratique procure des trésors.


Les objectifs d’un cours de yoga senior sont :

  • apaiser le mental et l’anxiété ;
  • relaxer, améliorer la respiration et la circulation de l’énergie ;
  • libérer les émotions (peur, tristesse, colère, ..) ;
  • entretenir les mobilités tout en respectant les fragilités liées à l’âge (marche, préhension, …)
  • améliorer l’équilibre, la mémoire, le schéma corporel, la qualité de sommeil, la bienveillance pour soi-même ; 
  • avoir une vie sociale dans le groupe de yoga ;
  • contacter sa spiritualité, …

Témoignages
" Je commence les séances en faisant un point de l’état et des besoins de chacun et adapte la pratique pour répondre aux besoins du moment. Le fil conducteur reste une respiration consciente, profonde, apaisante, un ressenti du corps et des effets des postures, centrage et prise conscience de ses possibilités. J’essaie aussi de proposer ponctuellement un temps d’échange sur des sujets comme le sommeil,... , d’échanger les coordonnées pour créer du lien au delà du cours.
C’est toujours un moment enrichissant."  Florence

"Médecin en gérontologie, j’ai créé un atelier sommeil dans un Centre de Prévention ’Bien vieillir ’ qui s’adresse aux personnes de plus de 55 ans, ayant des plaintes sur leur sommeil et donc sur leur qualité de vie.
Le cycle de l’atelier comporte 6 séances d’1h30, avec 1 séance par semaine. Nous consacrons 2 séances d’1h30 à la pratique du yoga.
Je cherchais une approche corporelle et mentale, non médicamenteuse, adaptée à des personnes ayant une mobilité parfois réduite (difficulté de se coucher, de se relever….).
Le yoga, au travers d’exercices majoritairement basés sur la respiration, a parfaitement répondu aux attentes ! Une étude sur un an d’ateliers, objective qu’avec l’amélioration des règles hygiéno-diététiques, cet outil a apporté des résultats très probants.
Les participants les mettent en application très aisément : 85.7% des séniors se sont emparés des exercices de yoga lors de leur atelier. En début et en fin d’atelier, un questionnaire de Pittsburgh évaluant leur qualité de sommeil est rempli. Une amélioration systématique des symptômes est objectivée sur un ou plusieurs domaines suivants :

  • pour 65.7% des participants, la qualité subjective du sommeil a été amélioré
  • pour 45.7% des cas, une meilleure forme durant la journée a été décrite,
  • pour 25.7% des cas, la latence d’endormissement a été réduite
  • pour 28.5% des cas, la durée du sommeil a été allongée
  • pour 25.7 % des cas, l’efficacité du sommeil, et les troubles du sommeil ont été améliorés
  • pour 45.7 % des cas, l’utilisation d’un somnifère a été diminuée, voire arrêtée. »

Pour maintenir et même poursuivre cette amélioration de la qualité de sommeil, il est vivement conseillé de suivre les règles d’hygiène du sommeil ainsi que les exercices de yoga régulièrement, quotidiennement.Anne-Catherine