SEMINAIRE D’ETUDE DU YOGA​

Approfondissement, formation à l’enseignement

Ce cycle est ouvert aux personnes qui désirent approfondir leurs connaissances et/ou qui désirent enseigner. Elles doivent avoir pratiqué le yoga d’une manière régulière deux années.

Pendant ce séminaire seront étudiés :

• les bases théoriques et pratiques du yoga,
  • l’étude précise des postures (tableau A selon l’enseignement VINIYOGA),
  • philosophie-psychologie du yoga (chapitre 1 et 2 des aphorismes de Patanjali),
  • présentation de tous les autres textes de l’Inde ancienne concernant le yoga : la Bhagavadgîtâ, le Yogayâjnavalkyam, la Hatha Yoga Pradipika et le Yoga Rahasya de Nâthamuni .
  • la construction de séances collectives selon l’enseignement Viniyoga et la pédagogie.
  • des éléments d’anatomie-physiologie appliquée au yoga.
  • notions de base sur l’aspect énergétique du yoga
  • l’observation de la pratique pour une adaptation utile à la personne.
  • des notions de psychologie et de philosophie occidentales
  • l’apprentissage à l’enseignement en cours individuel.

Déroulement du parcours :

Durée : 4 ans
Chaque année : 6 week-ends, 4 cours individuels et un stage d’été de 7 jours (total : 500h). Il est conseillé d’avoir une pratique personnelle et de continuer les cours collectifs.
Les deux premières années sont orientées vers une meilleure connaissance du yoga, les spécificités de l’enseignement VINIYOGA, une réflexion personnelle et l’autonomie de la pratique.
Les deux dernières années sont orientées directement vers l’enseignement en cours collectifs et individuels. Elles préparent à l’examen terminal pour ceux qui veulent enseigner. Celui-ci comporte des épreuves orales et écrites ainsi que la présentation d’un mémoire. Le certificat est reconnu par la Fédération Viniyoga Internationale.

Cette formation de base peut être suivie d’une post-formation sur trois ans (3 week-ends par an et un stage d’été ; total : 300h) pendant laquelle se poursuit l’étude des deux derniers chapitres des yoga-sutra, l’étude de postures plus avancées, l’aspect énergétique du yoga ainsi que le développement des compétences à l’enseignement en cours collectifs et individuels.

Consulter le profil professeur sur le site de la Fédération Viniyoga en cliquant sur le nom :

Marie-Noëlle Grazillier

Consulter le site :