Le Viniyoga du yoga consiste à adapter le yoga aux possibilités et aux besoins du pratiquant (dans le dictionnaire Huet de sanskrit-français, viniyoga : emploi, usage ; intention, but).
La tradition Viniyoga, inspirée par le maître indien T. Krishnamacharya et son fils TKV Desikachar, fait vivre le yoga complet, tel qu’il est décrit dans les Yoga-Sutra de Patanjali.
 
Proposer de manière ajustée les huit aspects du yoga à l ’élève (relationnel, hygiène de vie, postural, respiratoire et énergétique, maîtrise des sens, écoute vigilante, méditation, méditation intégrée à chaque action) est un défi que l’enseignant Viniyoga relève dans le cadre de la supervision en individuel de la pratique quotidienne et autonome de l’élève. 
C’est l’accompagnement individuel Viniyoga dispensé en cours individuel. Entre deux rencontres l’élève expérimente quotidiennement les propositions élaborées avec son enseignant (la durée et l’heure de la pratique sont fixées avec l’élève).
 
En cours collectif, bien qu’on réduise un peu la voilure sur cet objectif ambitieux, on va trouver de nombreux bénéfices à la pratique du yoga selon la pédagogie Viniyoga du yoga. 
On centre la pratique sur le postural, le respiratoire-énergétique, la maîtrise des sens, l’écoute vigilante. Au fil des semaines on amène un peu plus d’autonomie à chacun sur sa façon d’adapter les techniques.
Les cours collectifs peuvent être complétés par des stages à la journée, ce qui permet d’aborder les autres aspects du yoga. 
Par une pratique hebdomadaire assidue du cours collectif, soutenue par la dynamique et l’ambiance énergétique du groupe, des fruits très appréciables apparaissent ; une meilleure attention, plus de paix intérieure, et bien sûr certaines améliorations au niveau de la santé ou du sommeil.
Les pratiquants en cours collectifs peuvent aussi rencontrer leur enseignant en individuel pour mettre une petite pratique quotidienne en route, ou pour échanger de manière plus intime sur une particularité personnelle.
 
Une particularité dans la transmission Viniyoga du yoga est d’utiliser le mouvement dans les postures, en le couplant à la respiration. Ce qui fait que toute la durée de la séance de posture (asana) devient aussi une séance de respirations conscientes (pranayama) aux bienfaits largement reconnus aujourd’hui.
 
 

 Denis Perret, enseignant Viniyoga