En ce mois de mai, si riche en jours fériés, de nombreux adhérents de la fédération Viniyoga sont venus de la France entière pour se retrouver en Dordogne, à Tamniès, au cœur du Périgord Noir.

C’était l’assemblée générale, mais surtout l’occasion d’une réflexion approfondie sur la relation entre Maître et disciples, entre professeur et élèves.

C’est Martyn Neal, formateur dans la lignée de l’enseignement de Krishnamâcharya et de TKV Desikachar, qui pendant deux jours, a partagé avec les 50 personnes présentes sa propre expérience de plus de 30 ans entre le Maître indien TKV Desikachar et l’élève Martyn Neal.

Le yoga est un beau cadeau, mais sa transmission est une véritable responsabilité. Le partage de cette expérience s’est inscrit dans la simplicité et la profondeur.

Et puis, Martyn Neal est aussi un chanteur qui a transformé notre groupe, en une belle chorale de quelques heures, qui a fait naître de belles vibrations d’amour.

Cette rencontre s’est vécue au « Domaine des Grands Pins » à Tamniès. La grande salle au beau plancher de bois, devenue salle de yoga s’ouvrait sur le sous-bois réservé du domaine. La piscine était chauffée, la nourriture préparée sur place avec soin ne pouvait que satisfaire des yogis exigeants.

L’air vivifiant du Périgord Noir, berceau de la préhistoire, a nourri tous ces pratiquants de yoga pour transmettre au plus juste cette discipline millénaire de l’Inde. »

Annie Drouilhet

 

Si vous souhaitez plus de détails sur le contenu de ce stage nous vous invitons à lire [l’article suivant en cliquant ici.->https://www.federationviniyoga.org/IMG/pdf/compte_rendu_du_stage_martyn_neal_mai_2018.pdf]

Vous pouvez également écouter un de nos [chants en cliquant ici->https://www.federationviniyoga.org/IMG/mp3/13_-_om_namo_namaste_namaha-2.mp3]

 

Quelques adhérents témoignent :

« Ce stage m’a beaucoup plu, tant par la qualité de l’enseignement et des échanges, que par le cadre (lieu au milieu de la nature). Et j’ai beaucoup apprécié de chanter (en sanskrit, anglais, français, espagnol,…) ! »

Nicole.

 

« Martyn NEAL m’a transmis de la joie avec les chants, de l’apaisement avec les pratiques subtiles de yoga qu’il a guidées. Il m’a fait partager son vécu sur sa relation privilégiée qu’il a eue avec son professeur DESIKACHAR, d’une façon simple et avec plein d’humour. J’ai apprécié ses conseils sur la relation "Professeur/Elève" en Occident qui évidemment est différente de l’Inde !

Que du bonheur partagé avec lui pendant ces 2 jours passés en Dordogne dans un cadre magnifique et reposant.

Merci Martyn et merci aux organisateurs ».

Brigitte.

« Je garde de ce stage un très bon souvenir. J’ai été touchée par la générosité et la simplicité avec lesquelles Martyn Neal a témoigné de sa relation avec son professeur Desikachar. Au-delà des mots, j’ai ressenti combien ce lien reste présent et continue d’inspirer sa vie. La voix de Martyn, les chants qu’il nous a proposés, ont donné à ces journées un caractère joyeux, vivant et fluide.

Un grand merci pour tout cela. " 

Marie-Christine.

« J’ai vécu ce stage comme une respiration dans mon quotidien assez intense ; respiration à la fois profonde et subtile : yoga, chants, nature, rencontres, rires. De quoi me nourrir encore...et me donner envie de participer à nouveau au stage de l’an prochain ! »

Dorothée.

« Stage de grande qualité. Martyn a témoigné de sa propre expérience dans sa relation élève-enseignant en tant qu’élève direct de Desikachar. Il a aussi témoigné de ce qu’était l’enseignement de Desikachar en Inde auprès d’autres élèves, toujours en individuel.

De ce partage, nous avons pu échanger et réfléchir ensemble sur comment la relation enseignant-élève pouvait être transposée en Occident, dans le cadre de cours collectifs.

Cette transmission fut très riche, menée en toute simplicité où l’humour et la joie avaient leur place. Les chants qui ont jalonné ce stage ont certainement contribué à cela.

De plus, un cadre paisible et accueillant avec l’équipe du Domaine des Grands pins qui a été à notre écoute pour rendre le séjour très agréable. Merci à eux !

Merci à Béa, Malie et Sylvie pour l’organisation parfaite de ce stage ! »

Marie-Noelle

 

« Me rendre au stage de Martyn Neal organisé par la Fédération Viniyoga Internationale, était pour moi une évidence. Rencontrer un élève direct de TKV Désikachar devenait d’une grande importance à mes yeux.

J’ai la chance d’avoir un professeur qui a connu TKV Désikachar, mais il n’a pas était son élève directe. C’est comme un passage, un pont vers l’origine du Viniyoga.

J’ai découvert en la personne de Martyn, quelqu’un de très simple (comme avec Franz Moors d’ailleurs), de gai et respectueux de la transmission. J’ai ressenti de l’amour pour son maître et au travers de son témoignage, de son apprentissage, d’anecdotes je perçois la façon dont je dois continuer moi-même mon apprentissage et ma transmission. J’ai aussi découvert le chant en chœur, que j’ai beaucoup apprécié. Il a su ainsi unifier le groupe, c’était très beau, puissant et vibratoire. Je me suis sentie portée et heureuse.

Et, comme après chaque stage que je vis intensément, je ressens des changements et j’avance sur le chemin de la transformation. »

Cathy