Le plus souvent pour eux, il s’agit d’une première démarche visant leur bien-être, leur confort. On va tenter de répondre à leurs attentes, toutes différentes. Pour ça, le yoga, a une fantastique boite à outils mais elle serait incomplète si on omettait la contribution active des participants.

Ce qui surprend au début c’est le volontarisme des participants, ce sont de bons élèves bien appliqués. Par leur éducation, ils sont très exigeants envers eux-mêmes. Aussi doucement, pas à pas, nous cheminons vers des objectifs différents comme : être présent à soi, adoucir, arrondir, ouvrir, créer des espaces de détente, de joie profonde, et outil après outil, pas à pas, les choses évoluent.

 
Vu leur âge ils se retrouvent pour la plupart confrontés à la maladie. La mort est également présente, celle des membres de la famille, des amis, ce qui avec le temps les renvoie à leur propre mort. Trouver les mots justes, ne pas être dans une démarche intellectuelle, les amener doucement à se considérer comme des êtres parfaits malgré l’image que leur corps leur renvoie, se reconnecter à qui ils sont plus profondément, voilà l’essentiel de la démarche
 
La prise de conscience de leur souffle est un merveilleux outil pour les accompagner. Accompagné des sons on voit très vite de beaux résultats et ils apprécient beaucoup et d’eux-mêmes le refont spontanément.
 
Les cours sont pour eux un moyen de se rencontrer, de se retrouver et souvent de partager leur solitude. Ils se comprennent, traversent les mêmes épreuves et il est bon que nous puissions leur offrir la possibilité de se retrouver en dehors des cours, qu’ils puissent partager une ballade, un thé, une sortie au théâtre ou au musée voir se confier, sentir une écoute, sans que le professeur soit là.
 
A côté de ça, ils sont aussi très joyeux, très drôles. J’ai souvent l’impression de voir arriver de jeunes étudiants. Monsieur X se comporte comme un galant homme, un compliment à l’une sur son parfum, à l’autre pour son joli foulard, et elles répondent avec de larges sourires entendus. Ils sont très amicaux entre eux, très prévenants. Notre travail c’est qu’il le soit aussi avec eux-mêmes
 
Ces cours m’apportent largement autant que ce que je donne. Il s’agit d’un véritable échange de cœur à cœur, d’âme à âme. Un grand merci à eux pour le chemin que nous faisons ensemble.

Roselyne Grassart, enseignante Viniyoga